Après Tokyo, Paris, Québec, Atlanta et l'extrême Sud à Durban, le Congrès mondial fait son grand retour en Europe pour s'installer à Liège durant une semaine. Il ne s'était plus déroulé sur le Vieux Continent depuis l'édition de 2000 tenue à Paris.
Du 14 au 21 juillet 2016, la Cité Ardente, la plus française des villes par le coeur, accueillera environ deux mille congressistes dans une cité haute en couleur de par sa population et par sa chaleur de vivre. Forte de ses 200 000 habitants, centre d'une agglomération de 650 000 âmes et rassemblant 150 nationalités différentes, la Cité Ardente convient naturellement à l'organisation d'un tel congrès international.
Ville francophone la plus septentrionale du monde, Liège se trouve au carrefour de plusieurs univers culturels : la Flandre et les Pays-Bas sont à quelques minutes en voiture, et elle entretient avec l'Allemagne, sa proche voisine, des liens indéfectibles : ne fut-elle pas, mille ans durant, la capitale d'une principauté indépendante relevant du Saint Empire ? Mais la francophilie y est une tradition : les révolutionnaires liégeois de 1789 votèrent le rattachement de leur pays à la République, et de nos jours le 14 juillet y est même fêté avec plus de passion que la fête nationale belge.
Raison pour laquelle il a été décidé de choisir symboliquement les dates du 14 juillet, fête nationale française, et celle du 21 juillet, fête nationale belge, comme début et fin du Congrès de la FIPF.